Index

L'histoire D'internet

à peu prés 30 ans et pendant la guerre froide, des experts américains ont eu du mal a communiquer avec les chefs de defence ou avec l'armée americaine au cas de guerre nucléaire. ils avaient besoin d'un reseau qui peut relier toutes les bases de l'armée americaine pour expédier et recevoir les instructions militaires et les informations secretes. 

L'internet est né en 1969, en essayant de connecter ensemble le réseau du département de la défense US, nommé ARPAnet, la communication s'établissait toujours entre une source et une destination. Le réseau faisant en sorte que cette liaison ne soit pas dérangée, n'importe quelle portion de celui-ci pouvant disparaitre à tous moments (imaginez votre catastrophe favorite...).il a été conçu pour n'utiliser que le minimum d'informations provenant de l'ordinateur client. pour envoyer une message sur ce reseau, la machine n'avait qu'a mettre les données dans une enveloppe, nommée "paquet IP" (internet protocol), puis adresser celle-ci correctement. les ordinateurs communiquant ainsi et non pas le réseau lui même - avaient également la responsabilité de s'assurer que la communication s'était déroulée.
La philosophie etait simplement de considerer chaque ordinateur comme un poste de travail pouvant communiquer avec n'importe quel autre.bien que l'ISO (organisation de standarisation internationale) ait passé de nombreuses années à l'étude du standardréseau, la demande des utilisateurs devint pressante. aussi des programmeurs britanniques, americains et scandinaves commencerent à mettre au point des logiciels IP pour chaque type d'ordinateurs. ces developpeurs interesserent surtout le gouvernement et les universités puisque ces dernieres n'ont pas de politique les contraignant à acheter tout leur materiel informatique au même fabricant.
Alors qu'internet était en train de nâitre, les reseaux locaux Ethernet (lan) se developpaient egalement cette technologie avait mûri tranquillement jusqu'à ce que des stations de travail soient disponibles, aux environs de 1983. elles etaient livrées, pour la plupart avec Berkley UNIX, qui incluait une implementation IP. mais plutot que de se connecter sur une machine centrale en temps partagé, certaines organisations préferent integrer l'ensemble de leur reseau à ARPAnet. Parallelement d'autres organisations commencerent également à construire leurs propres réseaux, utilisant les memes protocoles de communication qu'ARPAnet, c'est a dire IP et ses attributs.
Qu'est ce qui constitue l'internet?
La reponse a evolué avec le temps. il y a cinq ans, nous aurions simplement pu repondre: "tout réseau utilisant le protocole IP, de nombreux réseaux fédéraux, régionaux, universitaires ainsi que quelques réseaux etrangers".
Plus récemment, des reseaux non-IP se sont interéssés a internet, afin de fournir ses services à leurs propres clients. ils developperent alors de nouvelles methodes de connexion avec des reseaux tels que BITNET ou DECnets. au depart, ces connexions, appelées "gateways" (passerelles ou routeurs en francais), servaient essenciellement à des transferts de courrier electronique entre deux reseaux. font-ils aujourd'hui partie de l'internet?..

Note : Des articles et documents concernant le net et son fonctionnement vont etre mis a jour ulterieurement.

 

Programmation

Internet

Reseaux

Hack

Divers

Contact

 

 

 

 

 

 

 

© 2003 YaZ92.tripod.com